Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jardin du collège Nelson Mandela
27 octobre 2011

Les adventices au jardin

Dans notre jardin poussent de nombreuses variétés de plantes, plus ou moins attendues ou souhaitées. Certaines peuvent même perturber, à certains moments de l'année, la pousse des plantes que nous cultivons. Nous les qualifions alors d'adventices ou de mauvaises herbes. Nous nous proposons de les découvrir et de les étudier afin de mieux les connaitre.


Moutarde des champs

C'est incontestablement la plante sauvage la plus répandue dans notre jardin. Elle envahit systématiquement tout espace cultivé et pousse à toute vitesse, beaucoup plus vite que nos semis en tout cas, même les radis ...

Description

carte 8 mardi 078

 

La moutarde des champs affectionne les terrains calcaires et argileux. Notre jardin étant situé dans la plaine de Caen, il est donc logique qu'elle y pousse. C’est une plante annuelle, qui est détruite par les gelées lors des hivers rigoureux. Mais comme ses graines peuvent se conserver très longtemps, nous la retrouvons dès que le temps s’adoucit. Le seul moyen de la domestiquer est donc le désherbage, d’autant plus qu’un morceau de racine oublié dans le sol ne repoussera pas à priori (à vérifier par expérimentation) contrairement à de nombreuses autres adventices (bouton d’or, chiendent, etc.).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité